Dans un cadre où les mots clés sont l’écoute, le respect et la bienveillance, quatorze élèves ont fait le choix de participer à cet atelier. Et quelle découverte ! L’année du brevet c’est l’affirmation de soi, de tempéraments marqués et la rencontre du changement de son schéma corporel. Cette transformation marquée en cette période de la vie est influencée par nos choix d’orientation qui se profilent.
Pour faire face à cette évolution les élèves ont découvert l’intérêt de l’apprentissage de la détente physique et psychique à quelques semaines du brevet des collèges ! Dans un esprit de convivialité ils ont appris à se concentrer sur eux même autrement que dans la vie de tous les jours. Ils ont appris à réutiliser ces techniques dans leur quotidien pour avancer plus sereinement.
De là 1ème à la 3ème séance :
« J’avais des contractions dans les épaules et elles sont parties. »
« Quand je chassais les tensions inutiles avec ma respiration … les tensions partaient une après l’autre. »
De là 4ème à la 7ème séance :
« J’étais fatiguée au départ et maintenant j’ai davantage la pêche ! »
« Je me suis sentie plus concentrée aujourd’hui, d’habitude mon mental partait. »
« Je me sens moins fatiguée. Je sens que je récupère. Il y a une progression depuis la première séance. » …
De là 8ème à la 10ème séance :
« Devant la porte avant l’oral j’ai vécu un stress que j’ai géré et après en situation d’examen c’était bien ».
« Mardi soir avant l’examen j’ai visualisé l’avant et l’après de l’examen et j’ai fait tout le chemin dans ma tête – Je n’étais pas stressée et bien organisée et le jour J ça s’est très bien déroulé … Alors qu’avant je serais allée dans tous les sens. J’aurais paniqué… Là, ma pensée était structurée. »